Belgische Zebravinken club

Le BZC est un club d’ami(e)s où chacun se sent directement à l’aise, où tout le monde est le bienvenu et où on aide les ami(e)s. Nous partageons notre connaissance avec tous!
 

Vous avez une question?
Vous voulez  savoir plus du BZC?
Vous ne savez pas où vous adresser?                                 

Heb je info nodig over BZC?
 
 
 
 

Comité de direction

Président

François Janssens
03 315 84 39
ffrancois.janssens@telenet.be

Président du comité d’expo

Johan Korthout
0498 57 50 32
jo.korthout@daftrucks.com

Manager du PR

Marc Ros
0468 20 03 34
marcros@live.be

Vice-président

Koen Dumarey
050 20 88 86
koen.dumarey@hotmail.com

Trésorier

Patrick Teichmann
050 68 82 42
patrick-teichmann@telenet.be

Coordinateur

Etienne De Bock
03 777 20 41
yolandavankerckhoven@skynet.be

Secrétaire

Luk Lievrouw
09 386 58 29
bzc.secretaris@yahoo.com

Webmaster

Bart Vermeiren
0473 46 17 20
bartvermeiren@me.com


Le début et le but

Le BZC, Belgische Zebravinken Club, est fondé en 1974 par quelques amateurs passionnés avec entre autre Paul Chabot, Louis Gonnissen et Etienne De Bock. Sous leur stimulation un club d’amis est établi tel qu’il l’est toujours actuellement. Mais, beaucoup de différences existent avec le club de 1974:  énormément de mutations sont apparues, la croissance de la connaissance est élevée, les circonstances d’élevage sont tellement modifiées à cause des changements de nourriture et de connaissance, etc…
Mais le club d’amis est toujours là et le but du club reste le même qu’en 1974. De plus, le club est renommé aux Pays-Bas, en France, en Italie, et d’en d’autres pays.

Le nom du club le désigne: nous ne connaissons que le mandarin. C’est notre passion. 

Le BZC est une asbl dont le but est de promouvoir le mandarin par, entre autre:

  • l’édition d’une revue bimensuelle
  • l’organisation et le support des expositions et des réunions sur le thème des mandarins
  • l’édition et la mise à jour des standards des mutations
  • la coopération avec des clubs ayant le même but

Les rayons et leurs activités

Le BZC a développé des organisations, créé des rayons dans  chaque province de la Flandre et en Wallonie. Ces rayons forment les lieux de rencontre proches de nos membres. Les rayons organisent des réunions, des exposés, des shows, des préjugements etc…
Toutes ces réunions sont accessibles à chacun, membre ou non membre. Tout le monde est le bienvenu. Le BZC est un club d’ami(e)s.

Le comité de direction dirige l’administration, la promotion et la direction journalière du club. Le comité de direction présente les propositions et décide ensemble avec les responsables des rayons.

'De Zebra' et les autres départements du BZC

Notre revue "de Zebra" rapporte aux membres la vie du club et de ses rayons. La revue présente aussi des articles plus techniques concernant les mutations, l’élevage, la nourriture, etc… Un thème apprécié par les membres est le rubrique ‘en visite chez’ dans laquelle les membres ont la parole.
La rubrique ‘Question et Réponse’ donne des réponses aux questions des membres et des non-membres. Les agendas annoncent les activités des rayons et du club. "De Zebra" parait sous format A4, 14 pages en couleur, contient des textes très lisibles illustrés de photos explicatives.

Une commission technique organise une journée technique où la couleur de promotion de l’année joue un rôle important. La commission est à l’origine des adaptions du standard et explique les nouveautés aux membres.

La commission d’expositions coordonne les programmes des shows et le règlement des expos de rayons. Cette commission gère les résultats du Super Prestige, le classement général de tous les expositions.

 

Photos de notre assemblée générale de 16 janvier 2016

Nos photographes sont Raf Mijnendockx, Koen Dumarey, Angelino Demeester, Tino Allemeersch, Bart Houben, Didier Duvivier, Luk Lievrouw et Bart Vermeiren.

 

        VZW depuis 1988     Id nr. 3658/89